Étienne Pierre Morlanne



Étienne Pierre Morlanne est né le 22 mai 1772 et est décédé le 7 janvier 1862, à Metz. Il est le fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Charité Maternelle.

La Révolution française contrecarre ses études au séminaire; il choisit alors de se destiner à la médecine, en se spécialisant dans les accouchements. Il exerce son art avec une générosité sans borne, consacrant toutes ses ressources à soulager des femmes abandonnées ou pauvres au moment critique de la naissance de leur enfant. Son œuvre se développe à Metz. Le charisme de cet homme entraîne à sa suite des jeunes femmes à qui il va enseigner la pratique des soins hospitaliers.

L'histoire de l'œuvre d'Étienne Pierre Morlanne est rassemblée dans un ouvrage intitulé Positio super virtutibus et fama sanctitatis ("Position sur les vertus et la renommée de sainteté"). Ce site internet en présente la version électronique. Cette position historique, publiée en 1999, s'inscrit dans le cadre du procès en vue de la béatification de ce laïc.